Activiteitenkalender - Calendrier des activités

Bramen - Les ronces

De braambes is een zeer gezond stukje fruit. In augustus en september is deze bio vrucht vrij verkrijgbaar in de natuur rond Helios Meerbeek.

Braambessen kun je pureren en vermengen met gemalen kokos en honing om een boterham mee te besmeren.

De vruchten bevatten anthocyaninen, belangrijk voor diabetespatiënten. Braambladeren, wortels en vruchten worden gebruikt als geneesmiddel voor jicht, diarree, keelpijn en wondgenezing. verkoudheid en ontkalking van organismen, buikvliesontsteking en extreem brandend maagzuur.

Voor bramenthee voeg je 10-15ml bladeren of verpulverde wortel aan 250ml kokend water toe en laat je dat 15 minuten trekken. Drink 3 of meer koppen per dag.

http://www.indianisme.be/nederlands/informatie/ceremonies/kinnikinnik/braam1.html

Voor lekkere recepten zijn er meerdere mogelijkheden: zie http://www.smulweb.nl/zoeken/?type=recepten&query=braambes


Fijne boswandeling!


info foto: http://www.flickr.com/photos/hadrien-lanneau/ - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/deed.en


Cadeau des bois de Meerbeek, du mois d’août et septembre, la ronce défend ses trésors grâce à ses épines, mais dans la ronce, tout est bon.

Pour un usage alimentaire et médicinal, on peut utiliser: les fruits – les mûres, les feuilles, les boutons, les racines.

Les feuilles séchées donnent une délicieuse tisane qui a un goût de fruit. Vous pouvez rajouter aussi des feuilles de fraisier, de cassis, de menthe poivrée, de mélisse, etc… Laissez infuser 10 mn. L’infusion de feuilles est diurétique, elle soigne aussi aphte, gingivite, enrouement et diabète : 20 gr de feuilles séchées dans 1 litre d’eau – 2 tasses par jour en dehors des repas.

La décoction en gargarisme soigne les maux de gorge et en lavement calme les hémorroïdes.

Les feuilles fraîches écrasées soignent les panaris, furoncles, anthrax , les ulcères profonds des jambes, et herpès.

Les racines cuites et les jeunes pousses font d’excellents légumes et les pétales de fleurs décorent une salade.. et pour une cuisine d’antan, les mûres vous aideront à préparer de délicieuses recettes surprises : macarons, smoothies, tartes, vin, sirop, confitures, et tellement d’autres découvertes.

http://savoirsautonomes.unblog.fr/2009/04/26/que-faire-avec-des-ronces/

http://emilieandleassecrets.wordpress.com/tag/mure/

http://www.aufeminin.com/w/recettes-cuisine-ingredient-115/mure.html

Bonne promenade dans les bois.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten